Tous les ex-joueurs de PlanetSide auxquels j’ai parlé gardent un souvenir ému de leur expérience sur le jeu, et ce même s’ils n’avaient pas été emballés à l’époque.
On pourrait longuement parler des défauts du titre, de ses soucis ponctuels de lag ou de son client optimisé avec les genoux ou de son design SF sans saveur “à la Halo”, mais il n’en reste pas moins une expérience unique qu’aucun éditeur n’a encore osé renouveler et dont on ne verra peut-être jamais plus d’équivalent.
Moi, ce dont je me souviens, ce sont des scènes épiques de débarquements par plusieurs centaines de joueurs sur des bases ennemies dans d’énormes environnements ouverts, avec des dizaines de transporteurs de troupes balançant des tanks, des jeeps et des grappes de fantassins en armure de combat.
Des combats titanesques pour la conquête de territoires trop vite perdus, des fortifications de positions dans des couloirs exigus et des bombardements meurtriers sur des armées de péons au milieu de plaines gelées.
Je me souviens d’un jeu au design intelligent qui mettait sur un pied d’égalité les débutants et les vétérans et où l’expérience jouait sur le skill et la polyvalence, plutôt que sur les HP et les dégâts.