Quand Lobster Cop est en arrêt maladie, c’est le second meilleur inspecteur que l’on envoie élucider les mystères les plus tenaces : Frog detective, équipé de son iconique et irremplaçable loupe.
L’affaire du jour, le secret de l’île hantée, vous confrontera à une poignée de personnages haut en couleurs, pour les aider à comprendre l’origine des bruits étranges qui les privent de sommeil depuis bientôt deux semaines. C’est un tout petit mystère dont il faudra moins d’une heure pour venir à bout, mais qui m’a fait sourire et rire bien plus souvent que je l’aurais escompté.
Frog Detective a un humour décalé, très particulier, et pas facile à décrire. Sous ses aspects de jeu pour enfant, avec des visuels minimalistes et une galerie d’animaux rigolos, ses dialogues sont improbables et ne se déroulent jamais vraiment comme prévu, avec des personnages bien trop honnêtes, ou prenant les choses au pied de la lettre.
Le gameplay est tellement minimaliste qu’il s’agit presque d’une parodie de point & click. Tous les objets dont vous avez besoin sont posés en évidence à portée de vue, et les suspects vaquent à leurs occupations respectives dans les 50m² de l’île, si bien que vous n’aurez jamais à chercher quoi que ce soit.
C’est une toute petite aventure très linéaire où les déductions sont si évidentes que tout s’enchaîne très vite, et chaque nouvelle interaction vous mènera naturellement à la prochaine étape. Ce n’est clairement pas le genre de jeu qui vous fera consulter une soluce. Le tout s’accompagne d’une bande son Jazzy qui m’a immédiatement mis dans l’ambiance dans une ambiance de polar noir.
Après une telle intro, j’ai bien sûr hâte de découvrir les deux autres épisodes de cette attachante petite trilogie, et je n’ai pas fini de bassiner mes potes qui commencent à se demander si je suis subitement retombé en enfance.