You are currently viewing Call of Duty: Modern Warfare 2 │ ★ 8

Call of Duty: Modern Warfare 2 │ ★ 8

J’ai beau avoir longuement traîné les pieds avant de me décider à y jouer (thématique éculée, ambiance pro-militariste, marketing opportuniste, multi banal, trop de ventes pour être honnête), je ne peux que m’incliner bien bas devant l’expertise des développeurs qui livrent un véritable travail d’orfèvre : avec un niveau de finition hors-norme et un gameplay réglé au nano-quart de poil.

Alors ça reste un gros FPS de bourrin en univers militaro-réaliste moderne à la Black Hawk Down (pas super réaliste, donc, mais ça fait illusion quand on y connait rien), un gameplay résolument arcade très accessible ; rien de très excitant, à première vue, ni de très rebutant.

Seulement… techniquement, mise-en-scènement et sensations-de-jeument parlant, le rejeton d’Infinity Ward réalise un sans faute.

  • C’est beau, c’était même incroyablement beau à l’époque. Le moteur tournera sur la cafetière de votre grand-mère mais le rendu visuel est à pleurer, avec des personnages aussi vrais que nature et quelques effets à faire gémir d’admiration les plus blasés (les tourbillons de fumées dans l’hélice de l’hélico) et un nombre incroyables de petits détails qui font la différence (les petits bouts de tissu accrochés aux ventilos, des tonnes d’anims d’ambiance pour les NPC).
  • La bande originale est excellente, composée par un Hans Zimmer très en forme. Plus de 10h de musiques épiques pour une durée de jeu de 6-7h, on peut dire qu’il était motivé.
  • C’est très agréable à manier. Le personnage répond au doigt et à l’oeil. C’est rapide, nerveux et les balles vont là où on leur demande d’aller. Il a beau y avoir des tonnes de fumées, d’étincelles et de débris, l’action est toujours parfaitement claire, et l’interface d’une lisibilité inattaquable.

  • On s’en prend plein, mais alors plein les yeux. Chaque mission est un moment de bravoure qu’on recommencerait pour le seul plaisir de sa mise en scène, toujours complètement abusée, rocambolesque et super-héroïque.
  • Ça explose de partout, l’action est frénétique au possible, avec son lot de poursuites, de Baysplosions© et tout est réglé pour que ce qui se produit dans le décor le fasse quand on regarde au bon endroit.
  • C’est bien raconté, avec de fréquents changements de points de vue, dans la mesure où on est amené à jouer plusieurs personnages (dont certains ne survivent pas) à différents endroits du globe, imbriqués dans une trame d’ensemble toute pourrie.
  • C’est fun, frais, varié, tout le temps. on passe tout le jeu à voyager et le gameplay se renouvelle beaucoup. Entre la poursuite à moto-neige, la prise d’assaut d’une plate-forme pétrolière, le vol d’une ogive nucléaire, la prise d’assaut d’une ville avec des blindés, la visite d’une gare en mission d’infiltration au milieu des terroristes, vous en aurez pour votre argent.

C’est difficile à raconter mais on en garde plein de souvenirs, des tonnes de séquences épiques dans la tête qu’on a envie de raconter ou de montrer à ses potes.

N’ayant pas essayé le multi, je ne pourrai pas me prononcer sur cet aspect, mais comme j’avais Bad Company 2 à la même époque, la question ne s’est vraiment pas posée.

8

8/10

Ecrire un commentaire