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Prince of Persia – L’Âme du Guerrier │ ❤ 10

Le premier volet de la trilogie des Sables du Temps avait placé la barre assez haut, avec un Prince tout en souplesse, un gameplay de plateforme d’une fluidité encore jamais vue, des combats joliment chorégraphiés et cette capacité géniale de retour dans le temps. Cette suite reprend toutes ces bonnes choses, en corrige quasi tous les défauts, ajoute une demi-tonne de nouveautés et opère un sacré virage artistique.

Heavy Metal Prince

Esthétiquement, ce n’est pas du goût de tout le monde. L’univers est plus sombre, le prince est devenu gothique, il écoute du métal en se battant et les ennemis saignent du sang plutôt que du sable. Pour autant, ça reste élégant et soigné comme l’était le premier mais ça a sensiblement plus de personnalité que l’aspect lustré “1001 Nuit” qui ne m’avait pas emballé. En outre, le jeu a relativement bien vieilli graphiquement.

Plateforme et exploration

Contrairement au premier opus sur rails, Pop 2 laisse la part belle à l’exploration en offrant pour terrain de jeu la citadelle du temps, un énorme édifice dans lequel on circule plus ou moins librement en déverrouillant régulièrement de nouvelles zones ou en débloquant des capacités permettant d’explorer davantage.

Là où ça devient beaucoup plus cool, c’est qu’on y déambule alternativement à deux époques différentes : dans le présent (délabré, envahi par la végétation) et le passé (tout neuf, tapissé, éclairé), puis à d’autres moments que je ne spoilerai pas.

Les déplacements sont toujours aussi fluides et la progression très motivante, avec un level design retors mais rarement frustrant, des environnements magnifiques, et des perspectives vertigineuses. Les anims sont toujours aussi belles et la palette de mouvements du Prince se voit enrichie de quelques capacités appréciables (les tentures !) ainsi que d’une poignée de nouveaux pouvoirs temporels qui renouvellent parfaitement l’expérience.

Free Form Combat

Le système de combat a été entièrement rénové. On passe d’un schéma d’attaques et pirouettes assez basique et très répétitif à un système entièrement nouveau où le joueur crée librement ses combos à partir d’une palette de mouvements colossale, permettant de multiples interactions avec non seulement les ennemis (courir dessus, se propulser sur leurs corps, les attraper, les lancer, les désarmer) mais aussi le décor (tourner autour d’un pilier, se propulser contre le décor, courir sur les murs et retomber en tourbillonnant)

Baptisé “Free Form Combat” (et repris de façon extrêmement simplifiée dans Batman Arkham Asylum), il permet toutes sortes de mouvements de combat ambidextre, la création d’un nombre impressionnant de combos (en plus de celles proposées en standard par le jeu) et constitue à ce jour ce que je considère comme le meilleur système de combat jamais conçu.

Je vous invite à voir ce que ça donne en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=X4z4lE8E9eE

Retour vers le Futur Antérieur

La narration reprend peu après la fin du premier volet. Le prince a fait de la merde avec les Sables du Temps et il est désormais poursuivi par le Dahaka, une créature gardienne un peu soupe-au-lait, ce qui donne lieu à des scènes de course-poursuite très intenses.

Le jeu se déroule sur plusieurs époques simultanément et le scénario utilise la manipulation du temps avec beaucoup d’ingéniosité pour dérouler une intrigue non linéaire, pleine de surprises, de rebondissements inattendus, de faux semblant et de personnages ambivalents. Pour les fans de voyage dans le temps, de paradoxes et autres joyeusetés de ce genre, ça mérite franchement le détour.

“L’âme du guerrier” est ce qui pouvait arriver de mieux à une série dont il constitue l’opus le plus abouti, et accessoirement un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué, toutes plateformes confondues.

10

10/10

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