Ord. │ ★ 7

Ord. │ ★ 7

Ord. Jouer. Atypique.

Ord. est un jeu d’aventure textuel dans lequel tout se règle en trois mots.
Une situation est décrite en un mot, vous avez deux réponses possibles, chacune résumée en un mot, et les conséquences sont décrites en un mot.

Par exemple :
– Chien > Caresser > Heureux
– Porte > Toquer > Personne

Le concept est original et contre toutes attentes ça marche bien.
Après quelques secondes de flottement, mon cerveau s’est mis en marche et j’ai commencé à imaginer très efficacement et visuellement toutes ces situations.

A ce titre, ORD. démontre qu’on peut raconter des histoires avec littéralement aucun moyens. Pas de voix, ni de musiques, d’images, et même pas vraiment de texte. Et pourtant, ces quelques mots sans adjectifs, adverbes ou fioritures, réduits à leur plus simple expression, suffisent à faire naitre des images et évoquer des sensations.

Cela en fait un jeu intéressant et original mais je n’aurais pas envie de passer plus de- Oh merde, Steam me dit que j’ai passé 92 minutes en ne faisant qu’un scénario sur les 4 proposés.

Bref, c’est curieusement passionnant mais je regrette que le gameplay fonctionne comme un rogue like où on passe son temps à mourir (souvent de façon stupide et imprédictible) et à recommencer jusqu’à connaitre toutes les options par coeur pour arriver jusqu’au dénouement… sauf que le déroulement d’une session est aléatoire, donc on ne sait jamais vraiment si on pourra en voir le bout vu que certains embranchements mènent à une mort certaine.

Si bien qu’au bout d’un moment, j’ai fini par boucler sans cesse entre les mêmes situations en attendant de réussir à me décoincer de mon jour sans fin, et ça a fini par me gaver. J’ai tenté le scénario suivant mais me suis vite retrouvé dans une boucle simili-infinie qui m’a fait lâcher l’affaire.

Cela dit, je suis du genre à m’être vite lassé de Hades parce qu’il fallait recommencer à chaque fois, alors que le monde entier a crié au génie.

Si vous avez plus d’endurance que moi pour les rogues et que le concept vous intrigue, Ord. est une expérience insolite et réussie qui vaut bien son petit prix.

7

7/10

Ecrire un commentaire