You are currently viewing Half-Life 2 : Episode 2 │ ❤ 10

Half-Life 2 : Episode 2 │ ❤ 10

Cet addon pour l’excellent HL2 prolonge l’histoire et l’expérience avec un brio incroyable. Ce n’est pas beaucoup plus que du “more of the same” mais le gameplay de l’original était loin de lasser à la fin des précédents opus et celui-ci ne démérite à aucun moment.

Le level-design est toujours impeccable et la mise en scène aussi efficace. On comprend mieux l’interminable temps de développement de cet épisode quand on en a apprécié l’ambition et le niveau de finition.

Les phases en véhicule sont toutes aussi excellentes que dans Half-life 2, avec une alternance de séquences pédestres ou motorisées selon les aléas de la route. Cela suffit déjà à avorter la moindre esquisse de monotonie, mais on apprécie aussi quelques ajouts comme le radar qui apporte des objectifs facultatifs assez sympa avec notamment des énigmes physiques exploitant le Gravity gun.

Les nouveaux ennemis contribuent aussi à cette impression de fraicheur et amènent des combats nerveux et intenses, dignes des plus grands moments de la saga. On aurait apprécié une petite mise à jour de l’arsenal (j’attends toujours le retour du fusil à abeilles) mais on se console avec des phases d’escorte inversées ou encore un passage apocalyptique de siège sous-terrain face à une invasion de bestioles insectoïdes.

L’histoire est toujours aussi hermético-mystérieuse mais pour une fois, elle donne l’impression d’aller quelque part et introduit quelques éléments intrigants. On bondit de rebondissements en retournements à un rythme endiablé, avec une telle inventivité dans le renouvellement des environnements et la variété des situations que la fin n’arrive forcément que trop vite, au bout de 5 ou 6 d’une rare densité.

L’Episode 1 se reposait un peu sur ses acquis en oubliant l’Epicness de son modèle. Sa suite, au contraire, multiplie les scènes de bravoure jusqu’à un final réellement mémorable.
Accessoirement, c’est toujours, à ce jour, le seul jeu que j’ai terminé et recommencé dans la foulée.

10

10/10

Ecrire un commentaire